Le champion de boxe du Kasaï-Oriental, Lukusa Djenny wa mamu Ndaye, a succombé mercredi 9 novembre à une crise cardiaque alors qu’il se trouvait dans la résidence du gouverneur de province, Ngoyi Kasanji. Après le constat de sa mort à l’hôpital, ses compagnons ont voulu ramener son corps chez le gouverneur, mais ils ont été dispersés par la police déployée dans la résidence officielle et ses alentours.
La tension est encore perceptible jeudi 10 novembre dans la matinée dans la ville. Selon des témoins, Lukusa Djenny a perdu connaissance alors qu’il se disputait, dans la cour de la résidence du gouverneur de province, avec ses collègues sportifs, boxeurs et catcheurs, pour une question d’argent. Ses confrères n’auraient pas apprécié le partage inéquitable qu’il aurait fait de l’argent que le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji leur avait remis. Les mêmes sources affirment qu’il n’y a pas eu de bagarre.
Après que le boxeur s’est effondré, il a été conduit d’urgence à la Clinique Notre Dame de l’Espérance, qui a constaté son décès. Ses collègues sportifs ont tenté de ramener le corps du défunt dans la résidence du gouverneur de province, mais ils en ont été empêchés par des policiers venus en renfort des gardes de la résidence officielle. Ce jeudi 10 novembre, des éléments de la police anti-émeute sont stationnés autour de la résidence officielle du gouverneur Ngoy Kasanji. Ce dernier a présenté ses condoléances à la famille du défunt. Il souhaite pour le défunt des obsèques dignes de son titre de champion de boxe du Kasaï-Oriental.
Lukusa Djenny wa mamu Ndaye était un boxeur de renom de la province. Il a participé plusieurs fois au championnat national de boxe. Depuis quelque temps, il avait rejoint le groupe de sportifs qui accompagnent le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji dans ses tournées de campagne et lors de ses marches dites « de santé » organisées tous les samedis à Mbuji-Mayi.