Le gouverneur du Katanga est préoccupé de la mauvaise gestion des centres de santé et hôpitaux publics de sa province. Moïse Katumbi Chapwe a constaté que certains gestionnaires et responsables de ces hôpitaux ne gèrent pas bien les matériels médicaux que le gouvernement et les partenaires mettent à leur disposition.
Le gouverneur du Katanga a fait ce constat, au début de la semaine, quand il visitait des accidentés de Lwambo, à l’Hôpital général de référence Daco, à Likasi, au Nord-est de la ville de Lubumbashi.
A Radio Okapi, le ministre provincial de la Santé s’est plaint du fait que la plupart des matériels donnés aux hôpitaux du Katanga prennent une destination inconnue ou sont hors d’usage.
Augustin Ilunga Ndjoloko a tout de même proposé des pistes de solutions pour résoudre les problèmes auxquels des institutions hospitalières de sa province sont confrontées.
«Il faut inventorier les hôpitaux, les compétences, les ressources humaines et puis l’approvisionnement en intrants, médicaments et élaborer des plateaux techniques qu’on puisse donner aux médecins pour qu’ils répondre aux besoins des populations», a-t-il estimé.
Augustin Ilunga a exprimé la volonté du gouvernement provincial d’assainir le secteur de la santé publique de la province.
«Nous avons décidé de mettre en place des services qui vont passer dans les hôpitaux de l’Etat pour évaluer le problème», a-t-il indiqué, dénonçant les cumuls d’emplois de certains médecins des hôpitaux publics.
Dans le passé, rappelle-t-il, un médecin de l’Etat ne pouvait pas faire de médecine privée à moins qu’il soit à la retraite ou qu’il ait arrêté d’exercer dans les hôpitaux publics.
Le ministre provincial souhaite, par ailleurs, que l’Etat édicte des lois pouvant réglementer cette situation.
Lire aussi sur radiookapi.net
- Kinshasa: la plaidoirie de «la Coalition 15%» pour le secteur de la Santé
- Comment jugez-vous les services d’accueil des hôpitaux dans votre milieu ?
- Kasaï-Occidental : quatre médecins licenciés pour leurs « activités politiques »
- Moïse Katumbi met en garde contre les dérapages pendant la campagne électorale