Kinshasa: la plaidoirie de «la Coalition 15%» pour le secteur de la Santé

Victor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cdVictor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cd

Victor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cd

La relance du secteur de la santé publique préoccupe les activistes de la Société civile de la RDC, réunis au sein de l’Ong «la Coalition 15 %». Ces forces vives de la République exhortent les candidats présidents de la République et députés nationaux, une fois élus, d’allouer 15% du budget national au secteur de la santé.

Ils ont lancé leur invitation, lundi 24 octobre, au cours d’une réunion organisée par l’Ong «la Coalition 15%» sous la coordination de l’Ong Acs-Amo-Congo à Kinshasa.

L’assistant technique chargé du plaidoyer au sein de l’Ong acs-Amo-Congo indique que l’invitation lancée par son organisation ne constitue qu’un rappel de l’engagement de la République pris depuis le 27 avril 2001.

«Nous avons estimé nécessaire de demander aux candidates présidents de la République et députés nationaux qui s’apprêtent à entamer leurs campagnes électorales de bien vouloir se rappeler de l’engagement de la République», a expliqué Tabin Tangila Messo, déplorant ainsi le maigre budget de 4% que le gouvernement alloue au secteur de la santé.

Lire aussi sur radiookapi.net

Kinshasa: les fonctionnaires peinent à se faire soigner à l’étranger

Comment jugez-vous les services d’accueil des hôpitaux dans votre milieu?

Mbandaka: les médecins suspendent la grève