Six nouveaux cas de poliovirus sauvage sont confirmés depuis le début de l’année 2011 au Katanga, dont deux à Mbulula, une localité du Territoire de Kongolo, dans le district du Tanganyika, affirme le responsable du Programme élargi de vaccination (PEV) pour ce district, Dr. Collard Madika.
Il craint la propagation de cette maladie dans la région et appelle les parents à faire vacciner leurs enfants.
Malgré cette mise en garde, le responsable du PEV constate que 38 communautés restent réfractaires à la vaccination, arguant qu’elle provoque d’autres maladies chez les enfants, dont la diarrhée. Pour des raisons culturelles et religieuses, certaines d’entre elles sont par ailleurs hostiles au principe même de la vaccination.
Lorsque la mission conjointe Organisation mondiale de la santé (OMS), PEV et Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) s’était rendue dans la zone de santé de Mbulula, jeudi 8 septembre, pour enquêter sur un nouveau cas de poliovirus, elle avait confirmé que l’enfant contaminé n’avait pas reçu de vaccin.
Pour éradiquer ce virus, le PEV met en place quelques stratégies notamment :
- le renforcement des vaccinations de routine
- l’organisation des campagnes chaque fois qu’il y a un nouveau virus détecté
- la communication pour assurer une surveillance de la maladie.
Les journées nationales de vaccination contre la polio, débutées jeudi 20 octobre, ciblent 588 000 enfants de 0 à 59 mois. Elles se clôturent samedi 22 octobre.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga: poliovirus sauvage, un nouveau cas confirmé à Kongolo
- Kalemie: lancement d’une nouvelle campagne contre la polio
- Kalemie: lancement de la campagne de vaccination contre le poliovirus sauvage