L’examen du projet de loi sur le budget 2012 se fait toujours attendre à l’Assemblée nationale. Les députés tant de la Majorité présidentielle (MP) que de l’opposition, interrogés ce lundi 17 octobre, ont affirmé conditionner l’examen de ce texte au paiement de leurs indemnités de sortie.
Le texte provisoire du projet de loi de budget 2012 a été distribué aux députés depuis plus de dix jours. «Ce qui laisse entendre qu’ils ont eu suffisamment de temps pour s’imprégner du contenu», a estimé un analyste des affaires parlementaires.
Pourtant, les plénières vont de report en report. Annoncé pour jeudi dernier 10 heures (locales), le débat général sur cette loi a été d’abord repoussé à 14 heures, puis, renvoyé à vendredi 10 heures, avant d’être finalement reporté à une date ultérieure.
Les députés interrogés sur la raison de ce report n’ont pas mâché les mots: «Il faut d’abord régler l’affaire des indemnités de sortie avant d’examiner ce projet du budget», ont-ils affirmé.
Pour eux, l’examen de ce projet de loi importante pour le pays, «reste leur seul moyen de pression pour l’obtention de ces indemnités de sortie».
Chaque député a droit à 25 500 USD au titre d’indemnités de sortie, soit l’équivalent de six mois d’émoluments, ont indiqué des sources parlementaires ; ajoutant qu’ à défaut d’avoir cette somme en espèces, il devrait recevoir en compensation une jeep 4×4.
Certains députés ont indiqué qu’ils attendaient cet argent uniquement dabns le but de financer leur campagne électorale.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Kinshasa: les députés déplorent le dépôt tardif du budget 2011
L’assemblée provinciale de l’Equateur clôture la session ordinaire sans voter le budget 2012
Bas-Congo: l’assemblée provinciale adopte le budget 2012