« La période des élections est certes un moment de turbulence, mais ne consacre pas l’impunité », a déclaré le procureur général de la République, s’adressant aux officiers de la police judiciaire, (OPJ) ce samedi 17 septembre à la Cour suprême de justice, à Kinshasa.
Le PGR Flory Kabange Numbi a sensibilisé les OPJ de la police nationale et ceux de la brigade judiciaire à jouer leur rôle dans la recherche des infractions.
Les derniers incidents qui ont troublé l’ordre public à Kinshasa, notamment l’incendie des bureaux de l’UDPS et du PPRD, de la chaîne privée RLTV ainsi que des injures publiques à travers certaines chaînes de télévision que le PJR qualifie d’incitation à la haine tribale et à la violence, ont motivé la causerie morale entre ce haut magistrat et ses administrés.
Flory Kabange a rappelé aux OPJ leurs obligations, traduire en justice les fauteurs de trouble, en application du code de procédure pénale:
« Vous êtes témoin des événements auxquels nous assistons. Les destructions méchantes, les incendies, les insultes… Il était donc temps, en tant que maître de l’action publique, d’interpeller les OPJ pour que tous ces faits soient désormais punis et sanctionnés sévèrement»
De leur côté, les OPJ ont évoqué le problème de moyens. Sans frais de fonctionnement, il leur est difficile d’exercer leur mission et se déployer partout ont-ils souligné.
Mais Flory Kabange les a rassurés :
« L’Etat est conscient des difficultés des OPJ dans l’exercice de leur mission. Et chaque jour, il fait un effort pour les surmonter.»
Dignité, dévouement, fidélité, obéissance, abnégation, intégrité ce sont là des obligations professionnelles qui doivent guider le travail des OPJ.
Lire aussi: