Justice: le PGR veut mettre fin au mythe des intouchables

Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.

Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.

«Il n’y a pas une justice pour les petits et une autre pour les grands. Tout le monde est égal devant la loi.»  C’est la substance du message de Flory Kabange, procureur général de la République, vendredi à Kinshasa, adressé à ses collaborateurs du parquet général de la République et aux procureurs généraux du pays.

Selon le procureur général de Lubumbashi, Pierre Essabe, qui a parlé à la presse, le PGR Kabange a tenu à partager avec ses collaborateurs les enseignements tirés au cours de sa mission d’inspection dans quatre provinces du pays.

A cette occasion, le PGR Flory Kabange a invité les hauts magistrats, selon la source, à considérer que la nation de l’impunité ne doit pas seulement concerner le petit peuple.

Il voudrait ainsi aller en guerre contre une justice à double vitesse dans les juridictions congolaises.

«Il aimerait aussi voir dans nos provinces respectives les personnes bénéficiant des privilèges des juridictions, ou tout au moins ceux qu’on appelle les intouchables, être aussi déférées devant la justice et subir la rigueur de la loi», a laissé entendre le procureur général de Lubumbashi.

«La plus grande instruction, c’est la rectitude dans notre travail, la fermeté et surtout, qu’on sente l’exercice réel de l’action publique», a-t-il ajouté.