Une maladie d’origine inconnue a fait une dizaine des morts en l’espace de dix jours dans la zone de santé de Kalonda Est, dans le territoire de Kabinda, 150 Km à l’est de Mbuji-Mayi. Ce sont les enfants de moins de dix ans qui sont les plus touchés. Une délégation du ministère provincial de la Santé s’est rendu à Kalonda Est, ce mardi 13 septembre après midi, afin de s’enquérir de la situation.
Sur place, plus de dix enfants de moins de dix ans sont décédés ces deux dernières semaines. Ils ont manifesté des signes de fièvre accompagnée des fortes diarrhées, ont affirmé des témoins.
Le chef de poste d’encadrement de Bakoma a indiqué que deux à trois décès sont enregistrés par jour. Ce sont les enfants des localités de Milembwe, Ngiefu Kale, Tshiponga, dans le secteur de Lufubu Lomami, à près de 80 Km de la cité de Kabinda.
Ces informations sont aussi parvenues au bureau de l’OMS Mbuji-Mayi, dont un agent est d’ailleurs sur terrain pour la confirmation des données.
Pour sa part, le gouvernement provincial prend les choses au sérieux. Le ministre provincial de la Santé, Dr Dieudonné Nsekela, s’est rendu à Kabinda, ce mardi, afin de «procéder personnellement au prélèvement des échantillons à analyser à l’Institut national de recherches biologiques (INRB) de Kinshasa.»
Il est accompagné du médecin inspecteur provincial et du responsable du bureau 4 de l’inspection provinciale de la Santé.
Ils ont amené sur place des médicaments; principalement des antibiotiques, des sérums et des comprimés aquatabs, offerts par l’Association santé familiale (ASF).
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kasai-oriental: ces multiples problèmes de santé qui accablent la population
- Mwene Ditu: 3000 cas de rougeole dont 40 décès enregistrés depuis deux mois et demi
- Kasai-Oriental: lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole