Une dizaine de candidatures à l’élection présidentielle et environ deux mille aux législatives ont été reçues sur l’ensemble du pays, dimanche 11 septembre à 22 heures (heure de Kinshasa), à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). C’est ce qu’indique le bilan provisoire dressé par le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, au lendemain de la clôture officielle de cette opération.
Jacques Djoli déplore cependant les difficultés dans lesquelles le personnel électoral a travaillé dans les Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), à cause de l’arrivée massive des candidats à quelques heures de la clôture officielle, dimanche, du dépôt des dossiers:
«Nous regrettons quand même notre culture [consistant à] venir le dernier jour, avec des dossiers incomplets. On a vu des candidats remplir [les formulaires] ou se faire photographier dans l’enceinte de nos BRTC.»
La vérification des pièces déposées a donné énormément du travail au personnel électoral, à cause des dossiers incomplets ou mal remplis. Alors que cette vérification, selon lui, devait normalement durer seulement cinq minutes.
Il a précisé que cette situation a amené la Ceni à prendre certaines dispositions spéciales:
«Nous avons eu à prendre plusieurs mesures d’allègement jusqu’à permettre à notre personnel de consigner le fonds et d’établir le reçu provisoire. Parce que le but dela Ceni, c’est d’être un service public au service de toute la communauté.»
Dimanche à 22 heures (heures de Kinshasa), a confirmé Jacques Djoli, la Ceni a dû distribuer des jetons aux candidats retardataires, dont les dossiers devraient être reçus ce lundi 12 septembre.
«Et la masse de jetons distribués est énorme, parce qu’il y a des BRTC – par exemple dans le district dela Tshangu(Kinshasa) – qui en atteignent deux cent quarante six», a indiqué la même source.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC-Elections: Ngoy Mulunda satisfait du déroulement de l’opération de dépôt de candidature
- Elections: clôture du dépôt des candidatures à la présidentielle et aux législatives
- Gemena: législatives, les candidats de l’UFC retrouvent in extremis leurs dossiers emportés
- Kisangani: engouement au BRTC, à quelques heures de la fin du dépôt des candidatures
- Lubumbashi: le bureau de réception des candidatures confronté aux difficultés techniques et financières