Deux membres d’un réseau de présumés faussaires des passeports, Roger Maboke et Pululu Zikunyoka, ont été présentés à la presse, mercredi 7 septembre, au parquet général de la république à Kinshasa.
Ce réseau vient d’être démantelé par l’Inspection générale de la police judiciaire.
Deux Congolais, Roger Maboke et Pululu Zikunyoka, accusés de faire partie de la bande de contrefacteurs sont provisoirement détenus au cachot de la police judiciaire.
Selon l’Inspecteur général de la police judiciaire, Christophe Ndongo Nzita, l’enquête se poursuit en vue de remonter la filière et arrêter les autres complices de ce réseau.
Christophe Ndongo Nzita explique que les faussaires parviennent à produire des passeports dont les photos et les identités des personnes sont différentes.
« Il y a peut-être des complices aussi au niveau du ministère des Affaires étrangères. Parce qu’on ne peut pas expliquer qu’il y ait un passeport qui a été effectivement délivré au niveau des affaires étrangères mais dont la photo n’est pas celle du vrai détenteur », explique-t-il.
Il a invité tous les Congolais vivant à l’étranger qui seraient victimes de l’arnaque de réseau à se présenter aux ambassades pour obtenir des vrais passeports.
«Ces Congolais pourront bénéficier des circonstances atténuantes», a déclaré Christophe Ndongo.