L’Eglise catholique est préoccupée par les événements susceptibles de perturber la paix sociale et le processus électoral. C’est ce qu’a déclaré le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, mercredi 7 septembre, au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa. Il a aussi appelé tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à éviter les provocations et à faire preuve de calme et de retenue.
Parlant des incidents qui ont eu lieu à Kinshasa ces derniers jours, le cardinal Laurent Mosengwo a affirmé que ce sont des actes capables de provoquer l’escalade de la violence dans le pays et de détourner l’attention des citoyens des vrais problèmes qui attendent des solutions rapides.
Il a condamné ces actes et invité les acteurs impliqués dans le processus électoral ainsi que les forces de l’ordre à garder le sang-froid.
«Les élections ne sont pas une rixe ni une guerre pour laquelle il faut affûter les armes. Mais c’est une opération citoyenne où les nationaux choisissent leurs mandataires sur base d’un programme de nature à relever et à développer le pays,» a-t-il expliqué.
Le mardi 6 septembre, la police a dispersé une manifestation des militants de l’UDPS, parti d’Etienne Tshisekedi, qui étaient descendus dans la rue pour manifester contre le pillage, la veille, de leur siège. Une personne a été tuée et deux autres blessées.
Un bureau du PPRD, avait été saccagé, lundi, lorsqu’Etienne Tshisekedi, rentrait au bureau de son parti après avoir déposé sa candidature à l’élection présidentielle de novembre 2011.
Le lendemain à 3 heures du matin, une radiotélévision appartenant à Roger Lumbala, un opposant qui soutient la candidature d’Etienne Tshisekedi, a été incendiée.
Lire aussi sur radiookapi.net: