Bunia: 14 juges assesseurs prêtent serment

Quatorze juges assesseurs ont prêté serment samedi 3 septembre devant le président du tribunal de grande instance à Bunia, en Ituri. Ils siègeront désormais aux cotés d’un juge de carrière dans tous les dossiers dont le jugement nécessitera le recours aux coutumes locales.
Parmi les quatorze juges assesseurs, il y a le chef de cité, son adjoint et deux femmes. A l’occasion, Liévin Dunia, président du tribunal de grande instance, les a invités à la sagesse, au regard de leurs nouvelles fonctions :

« Chacun de vous, en étant notable, doit avoir l’expérience  et la maîtrise des coutumes. Vous siégerez désormais  avec un juge de carrière au premier degré en matière coutumière. Comme vous êtes pratiquement associés à l’œuvre de la justice, vous devez avoir une autre éthique dès aujourd’hui, c’est-à-dire, en étant notables,  vous devez être différents de l’homme de la rue. La matière coutumière étant délicate surtout dans les affaires foncières, nous vous appelons à la sagesse »

Pour Dudanga Kavarios, notable de Bunia et l’un des juges assesseurs, un recyclage est nécessaire pour une meilleure prestation, conformément à la loi.

« Ce que nous allons trancher ne doit pas aller à l’encontre de différentes lois de la République ou de la constitution. Un petit recyclage est utile pour  savoir ce que disent les lois et la constitution », déclare-t-il.

Ces juges vont siéger pendant une période probatoire d’une année, en attendant leur confirmation par le ministère de tutelle.

 

Lire aussi:

Bunia: 4 militaires FARDC condamnés à 20 ans de servitude pénale pour viol