L’intersyndicale nationale du Congo demande aux entreprises qui avaient licencié abusivement certains employés au cours de dernières années de procéder à leur rétablissement. Elle l’a fait savoir dans une déclaration lue à l’issue de son assemblée générale tenue mardi 30 août à Kinshasa.
Selon l’Intersyndicale nationale du Congo, plusieurs milliers de travailleurs ont été chassés de leurs entreprises publiques ou privées entre 1991 et 2004. Le président de cette organisation appelle les travailleurs à faire pression sur le gouvernement, à travers des actions sociales pacifiques, jusqu’à obtenir gain de cause.
Symphorien Dunia estime que pendant toutes ces années, des entreprises tant privées que publiques ont licencié abusivement plus de 36.693 travailleurs. Ces derniers se sont plaints auprès du gouvernement qui a pris un décret pour leur réhabilitation.
« Il y a une nécessité urgente d’avoir des actions syndicales qui vont pousser le gouvernement à faire exécuter ses propres actes juridiques et administratifs. Quand le gouvernement prends des décrets qui ne sont pas appliqués et qu’il ne réagit pas, cela revient à encourager le comportement illégal de l’employeur vis-à-vis de nos lois », indique Symphorien Dunia.
Les délégués de l’Intersyndicale ont par ailleurs suspendu leur participation aux travaux des sous-commissions mises en place par le ministère du Travail et de la Prévoyance sociale notamment sur la question de licenciement.
« L’Intersyndicale demande l’implication du chef de l’Etat pour qu’il donne des injonctions au gouvernement », conclut le président Symphorien Dunia.
Lire aussi:
EPSP: gouvernement et et syndicats évaluent l’exécution de leurs accords
Défilé du 1er mai: fortunes diverses dans les villes de la RDC