La Mission onusienne est d’accord d’offrir ses bons offices pour encourager le dialogue entre l’opposition politique et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). C’est ce qu’a déclaré le député Lisanga Bonganga, modérateur de l’opposition, vendredi 26 août au sortir de la réunion entre le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC et une partie de cette opposition, au quartier général de la Monusco à Kinshasa.
Au cours de cette rencontre, l’opposition a soumis à Fidèle Sarassoro quelques problèmes liés à l’organisation des élections de 2011 en RDC, notamment la question d’audit du fichier électoral et du calendrier de la Ceni qu’elle juge contraignant.
Le député national Lisanga Bonganga affirme avoir reçu l’assurance de la Monusco quant à son implication dans le processus électoral. D’apres lui, “la Monusco a compris toutes les irrégularités relevées par l’opposition”.
De son côté, l’opposition s’est dit prête à aller aux élections, réfutant toute idée de boycotter les scrutins.
Toujours selon Lisanga Bonganga, « les deux parties ont retenu qu’il y a un dialogue permanent entre l’opposition politique dans son ensemble, la Monusco et la Ceni ».
Dialogue qui permettrait d’aboutir aux élections transparentes, crédibles et rassurantes.
Lire aussi:
- Forum Ceni-partis politiques: l’opposition pose des conditions pour signer le code de bonne conduite électorale
- L’Asadho exige l’audit du fichier électoral
- La Ceni annonce le démarrage de dépôt des candidatures pour la présidentielle et les législatives de 2011
- RDC-Elections: une vingtaine de partis d’opposition choisissent Etienne Tshisekedi comme candidat à la présidentielle