La commission d’enquête mise en place par le gouvernement congolais pour faire la lumière sur le crash de l’avion de la compagnie Hewa Bora intervenu le 8 juillet à Kisangani, a publié le 4 août son rapport circonstancier. D’après ce rapport, le pilote de l’avion, la compagnie Hewa Bora, la Régie des voies aériennes (RVA), l’Autorité de l’aviation civile ainsi que la Direction générale de Migrations (DGM) sont mis en cause. Mais il faut attendre les résultats de l’analyse des données de décryptage des boîtes noires pour élaborer un rapport final.
Le rapport de cette commission est le résultat des recoupements de différentes informations et auditions. Il donne quelques causes probables et plusieurs erreurs commises dans la chaîne d’interventions ayant concouru à cet accident.
D’abord, l’erreur humaine du pilote qui a mal apprécié les données météorologiques alors qu’il était averti.
La compagnie Hewa Bora est mise en cause pour avoir non seulement tripatouillé dans l’immatriculation de cet avion vieux de 46 ans, mais aussi aligné un pilote non qualifié pour ce genre d’appareil.
Le rapport reproche à la RVA plusieurs griefs, notamment d’avoir communiqué au pilote des données météorologiques erronées, l’utilisation des contrôleurs aériens sans licence et le manque de plans de sûreté dans les aéroports.
Il est reproché à l’Autorité de l’aviation civile beaucoup de choses, notamment la complaisance dans l’octroi de l’immatriculation définitive à cet avion en location et la surcharge de l’appareil avec 120 passagers à bord au lieu de 118.
Enfin, à la DGM, il est aussi reproché la complaisance dans les formalités migratoires.
Bien qu’ayant proposé des sanctions pour les uns et les autres, la commission attend le résultat de l’analyse des boîtes noires pour faire un rapport final.
Lire aussi: