Les attaques des civils, les embuscades tendues aux véhicules et les vols à main armée deviennent récurrentes dans la région. La dernière embuscade d’hommes armés sur des véhicules date de la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 août, à une vingtaine de kilomètres de Kalemie sur la route de Bendera.
Selon la société civile locale, il ne se passe plus un seul jour sans qu’une attaque ne soit raportée. La nuit du mercredi au jeudi dernier, une nouvelle embuscade a été tendue aux véhicules, transporteurs à vélo et taxi motos sur l’axe Bendera. Des bandits ont emporté des biens de valeur et de l’argent. L’attaque n’a pas fait de pertes en vies humaines.
Un témoin raconte :
« A 300 mètres du camp de déplacés, la route a été barricadée avec des branches d’arbre. Trois bandits armés ont commencé à tirer. Tout à coup, ils ont dépouillé les percepteurs de tout l’argent, déshabillé les hommes et les femmes et les ont laissés tout nus, avant d’emporter le véhicule.»
Cette nouvelle embuscade a eu lieu au moment où le ministre à la Défense, Charles Mwando Simba séjournait à Kalemie.
Pour la société civile du Tanganyika (Socitang), cette nouvelle embuscade est un défi lancé aux autorités.
« Cette situation ne peut pas continuer. Sinon, c’est la catastrophe. Nous avions attiré l’attention de l’autorité que si rien n’est sécurisé, les élections risquent de se porter très mal au Nord du Katanga. Or, nous tenons à avoir des élections apaisées», se plaint Ghislain Kabamba, coordonnateur de la Socitang.