Le Mouvement pour le renouveau (MR) appelle toute l’opposition à des concertations urgentes pour désigner un candidat commun à la présidentielle de 2011. Son président, le député national Clément Kanku, a lancé cet appel samedi 6 août, à l’occasion de la publication du programme de gouvernance de son parti.
Pour lui, les programmes de gouvernance des partis politiques de l’opposition se ressemblent presque tous de manière générale. Par conséquent, affirme-t-il, la mise en place d’un programme commun peut se faire facilement en 48 heures.
Le président du MR invite donc les leaders de l’opposition à se réunir au plus tard dans une semaine pour tout finaliser. Mais pour y arriver, ajoute-t-il, il faut que chacun fasse preuve de beaucoup d’humilité et de respect envers les autres.
Clément Kanku explique :
« J’appelle les uns et les autres au sens du sacrifice, d’abnégation, d’humilité, de tolérance, parce que l’opposition de 1980 ou de 1990 n’est pas l’opposition de 2011. Nous ne pouvons pas marginaliser ceux qui viennent d’arriver dans l’opposition, mais nous pensons que nous devons accorder, à tout seigneur tout honneur, la place qu’il faut à ceux qui jouissent d’une forte crédibilité, d’une forte popularité et de l’expérience. »
Clément Kanku estime que la victoire de l’opposition dépend des personnalités citées (Etienne Tshisekedi, Vital Kamerhe, Kengo wa Dondo) et aussi de Jean-Pierre Bemba qui constitue, selon lui, une force importante de l’opposition.
Enfin, le président du MR a exclu de concourir à la présidentielle. Par contre, il a annoncé sa candidature à la députation. Il a promis de soutenir tout candidat issu du consensus de l’opposition politique.
Lire aussi, au sujet de candidature commune de l’opposition: