Le drame s’est produit, jeudi 4 août, à Lusambo à plus de 200 kilomètres au nord de Mbuji-Mayi. Un camion de l’ONG «Amour du prochain, l’Union fait la force» avec des marchandises et des passagers à bord, s’est renversé à 15 kilomètres de la cité de Lusambo alors qu’il se rendait à Mbuji-Mayi. Seulement sept corps et une trentaine de blessés sont déjà récupérés, selon des sources concordantes.
La surcharge du véhicule serait la cause principale de cet accident. Les sources médicales de Lusambo demandent un secours pour la prise en charge des blessés.
Selon l’administrateur de territoire de Lusambo, sept corps sont récupérés et reconnus par leurs familles respectives. D’autres seraient encore enfouis dans des sacs de marchandises.
L’hôpital général de Lusambo a accueilli vingt-huit blessés, selon des sources médicales. L’accident s’est produit dans le village Kankole, à 15 kilomètres de la cité de Lusambo.
Les témoins affirment qu’à son départ de Lusambo vers Mbuji-Mayi, l’engin a transporté près de quatre-vingts passagers assis sur des sacs de marchandises. Les mêmes sources indiquent que l’ivresse du chauffeur serait aussi la cause de cet accident.
L’administrateur du territoire de Lusambo indique aussi que le chauffeur est en fuite dans la forêt. Bien qu’en fuite, ce dernier a pris le courage d’informer sur l’accident, par téléphone. Selon lui, l’accident est arrivé au moment où il voulait éviter une chèvre qui traversait la route.
Les responsables de l’hôpital de Lusambo demandent une intervention en médicaments et des intrants pour sauver les blessés.
Pour l’instant, les recherches se poursuivent sur le lieu de l’accident. La police protège les marchandises.
Pour rappel, Lusambo ravitaille souvent Mbuji-Mayi en produits vivriers, notamment l’huile de palme et le maïs.
Lire aussi, au sujet des accidents de circulation au Kasaï-Oriental: