Un bateau a heurté un convoi motorisé, mardi 26 juillet vers 19 heures (locales), sur la rivière Ruki, près d’Ingende, à environ 115 kilomètres en amont de Mbandaka. Le bilan provisoire fait état de plus de cinquante morts parmi les passagers. Vendredi 28 juillet, l’équipe locale de secours continue à repêcher les corps, ont indiqué certains rescapés.
Le convoi des pirogues motorisées “Atala” revenait de Boende avec des marchandises à bord et plus de deux cents passagers, dont des femmes et des enfants.
L’accident a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi 27 juillet, lorsque le bateau M/B Maman Léonie des Etablissements Mosika, qui remontait la rivière a heurté à ce convoi motorisé.
Celui-ci a coulé avec ses passagers et marchandises à bord, selon des rescapés arrivés ce vendredi matin à Mbandaka.
Sur plus de deux cents passagers inscrits dans le manifeste, cent dix passagers ont été secourus, a indiqué Rebecca Ebale, porte-parole du gouvernement provincial citant la Direction générale des migrations (DGM).
Déjà, plus de cinquante corps ont été repêchés. Un rescapé a précisé que la plupart des survivants ont tout perdu.
«Ils menacent de se faire justice si les autorités judiciaires ne prennent pas des sanctions à l’endroit des Etablissements Mosika», a souligné ce rescapé.
Selon lui, un autre bateau des Etablissements Mosika est entré en collision, dans les circonstances similaires, avec un convoi motorisé vers la localité de Mobenzene il y a quelques semaines. Une dizaine de personnes avaient trouvé la mort.
«Le gouvernement provincial compte dépêcher, à Ingende, une mission d’enquête pour évaluer la situation», a dit Rebecca Ebale.
Lire aussi sur radiookapi.net:
Masimanimba: une baleiniere fait nauffrage, une quarantaine de morts
Bukavu: collision sur le Lac Kivu, les 51 rescapés regagnent Bukavu