Le prophète Simon Kimbangu a été innocenté, vendredi 22 juillet, au terme d’un procès de révision. La Haute Cour militaire a rendu un verdict qui acquitte Simon Kimbangu. En 1921, le conseil de guerre colonial siégeant à Mbanza-Ngungu a condamné ses acolytes et lui à la prison à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
Arborant l’uniforme de l’église kimbanguiste, drapelets blancs et banderoles à la main en signe de victoire avant même la sentence et au rythme de la fanfare, près de cinq mille fidèles et non fidèles de l’église kimbanguiste ont envahi la Haute Cour jusqu’au rond-point Socimat, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
«Les gens qui ont commis ces actes sont morts. Mais la Belgique est responsable des actes du passé. Elle doit quand même demander pardon au peuple congolais», a déclaré une femme émue qui a assisté à l’audience sans être une fidèle de l’église kimbanguiste.
L’arrêt de la Cour annule le jugement entrepris par le conseil de guerre colonial le 3 octobre 1921.
Par conséquent, il annule les condamnations prononcées à l’époque et met à la charge du trésor public les frais d’instance.
Mort en 1951 après avoir subi cent vingt coups de fouet par jour pendant 30 ans de détention, Simon Kimbangu fut condamné à la peine de mort commuée ensuite à la peine à perpétuité pour atteinte à la sûreté de l’Etat et à l’ordre public.
La Haute Cour vient de corriger ces accusations qu’elle qualifie d’erreurs judiciaires.
L’église kimbanguiste est une église chrétienne africaine de type prophétique fondée en 1921 par Simon Kimbangu.
Elle constitue la troisième religion en RDC après la religion chrétienne et la communauté musulmane.