Des Congolais pêchant sur le lac Albert, sur la côte ougandaise, ont commencé à regagner Kasenyi, localité congolaise située à 55 kilomètres au sud de Bunia. Ils disent fuir la réglementation ougandaise d’utilisation des filets en mailles prohibées.
Cette situation inquiète les autorités coutumières de la collectivité de Bahema Sud, à Kasenyi.
Trois pirogues motorisées en provenance de l’Ouganda, avec une dizaine de pêcheurs congolais à bord, ont accosté mercredi 20 juillet, successivement à Mugumba et à Lako, deux camps de pêche de Kasenyi, au bord du lac Albert.
Selon le chef de l’équipe de pêche du territoire d’Irumu, ces pêcheurs utiliseraient des filets de 3 centimètres de maille alors qu’en Ouganda, seuls ceux mesurant 7 centimètres de maille et plus sont autorisés.
Des sources rapportent que les policiers ougandais ont détruit en public des filets prohibés des pêcheurs congolais. Cet acte a contraint les Congolais à rentrer au bercail. Une vingtaine d’entre eux sont en train de traverser le lac Albert, en route vers Kasenyi, indiquent les mêmes sources.
Déogratias Rusoke, chef de collectivité du secteur de Bahema Sud, s’inquiète du fait que les filets prohibés en Ouganda soient utilisés à Kasenyi, au risque de menacer les espèces aquatiques du côté congolais.
Le chef de la cellule de pêche du territoire d’Irumu identifie les pêcheurs qui débarquent de l’Ouganda avec du matériel de pêche, en attendant la mise en place d’un dispositif sécuritaire.
Pour rappel, la pêche est la principale activité économique de la population de Kasenyi.
Lire aussi: