Des cambrioleurs ont tué un policier, mardi 19 juillet dans la nuit, dans la commune de Mulekera à Beni dans la province du Nord-Kivu. Le policier tentait de porter secours à son voisin victime d’un cambriolage. Selon le président de la société civile de Beni-ville, Gilbert Kambale, ce meurtre est le quatrième commis en l’espace de cinq jours.
Gilbert Kambale cite l’exemple du meurtre d’une femme et de sa fille, au cours de la nuit de lundi à mardi au quartier Kalinda, dans la même commune de Mulekera.
La même source ajoute qu’à Mulekera, des hommes armés de fusils ont fait irruption dans deux centres de santé le vendredi 15 juillet.
«Ces bandits ont tué une sentinelle. Ils ont brutalisé et violé les malades. Ils ont aussi emporté de l’argent, des portables, des médicaments et des appareils médicaux », affirme Gilbert Kambale.
Il indique que depuis l’évasion de vingt-cinq détenus de la prison Kangbayi, dimanche 10 juillet, la ville de Beni connaît une insécurité grandissante.
En réaction, le maire de Beni, Jean de Dieu Kisaka indique que des efforts sont fournis pour sécuriser davantage les habitants et leurs biens.
Par ailleurs, il demande à la population de collaborer avec les forces de sécurité pour dénoncer les bandits et les traduire en justice.
Lire aussi sur radiookapi.net: