Equateur : un député dénonce l’exploitation des enfants dans une plantation d’hévéa à Budjala

Jean Lucien Busa, Secrétaire général adjoint du MLC, 12/04/2010 à Kinshasa.Jean Lucien Busa, Secrétaire général adjoint du MLC, 12/04/2010 à Kinshasa.

Jean Lucien Busa, Secrétaire général adjoint du MLC, 12/04/2010 à Kinshasa.

Le député Jean-Lucien Bussa, élu de Budjala, dans la province de l’Equateur, dénonce l’utilisation des enfants dans la plantation de l’hévéa de la Société  Milona Gwaka implantée  dans sa circonscription (territoire de Budjala). Il parle d’une violation des lois du pays et des traités internationaux. La société Milona Gwaka rétorque qu’elle n’emploie pas de mineurs.

Jean-Lucien Bussa explique :

«On ne sait pas expliquer cette situation 51 ans après l’indépendance et après la promulgation de la loi sur la protection de l’enfant… Toute la population se plaint, y compris les enfants, d’un traitement qui rappelle bel et bien la colonisation. Des enfants de 7, 8,  9 ans sont recrutés dans les plantations où les travaux sont très difficiles.  Un enfant de 9, 11 ans, doit travailler 25 mètres carrés. S’il le fait à moitié, il  a 250 Francs congolais (environ 10 cents)»

Conséquence : les enfants ne vont pas à l’école. Cette situation viole toutes les lois de la République ainsi que tous les traités internationaux en matière de protection de l’enfant, affirme-t-il.

Le chef du personnel de la Société Milona Gwaka,  Ex-PLZ, rejette  pour sa part ces propos. D’après Norbert Kisangani, sa société n’emploie pas de mineurs :

«Lucien Busa est passé chez nous. Je ne l’ai pas reçu dans mon bureau. Où a-t-il eu toutes ces informations ? Nous n’utilisons pas les enfants à l’âge qu’il a évoqué.»

Toutefois, M. Kisangani reconnaît que sa société utilise des enfants de 16, 17 et 18 ans en période de vacances,  pour les aider à préparer la rentrée scolaire.

Lire aussi, au sujet de l’exploitation des enfants:

Katanga: des élèves employés aux champs de leurs enseignants à Kanyama