Les Kinois disposent de dix jours supplémentaires pour s’enrôler. Le vice-président de la Commission électorale indépendante (Ceni), Jacques Djoli l’a annoncé, lundi 4 juillet, à Kinshasa. Le but : atteindre les 100% d’enrôlés attendus. Selon lui, le taux actuel d’enrôlement à Kinshasa est de 79%.
Jacques Djoli a expliqué qu’à Kinshasa, l’opération de la Ceni consiste à compléter le fichier électoral. En 2009 déjà, une opération similaire avait été faite.
En 2011, lorsque l’opération a été lancée dans la capitale de la RDC, certains kits d’inscription d’électeur ont été déployés tardivement dans les centres. Ce qui n’a pas permis à certaines personnes de s’enrôler dans les délais.
Autre fait qui justifie la prolongation à Kinshasa, selon Jacques Djoli: l’afflux de demandeurs de carte constaté la veille de la fin de l’opération initialement prévue le 5 juillet.
La ronde effectuée par les reporters de Radio Okapi, dimanche 3 juillet, a permis de constater quelques problèmes techniques dans certains centres. Sur ce point, Jacques Djoli s’est voulu rassurant. Il a déclaré :
« Pour améliorer le travail à Kinshasa, nous venons d’acquérir des kits qui viennent du Kasaï que nous allons déployer dans les centres d’inscription. »
Les Kinois peuvent donc encore s’enrôler jusqu’au 15 juillet. Selon les prévisions de la Ceni, 3 573 399 électeurs sont attendus pour la ville de Kinshasa.
Extrait des propos de Jacques Djoli:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa : la police disperse le sit-in de l’UDPS devant le siège de la Ceni
- Fichier électoral : les Kinois envahissent les centres à la veille de la clôture
- Dungu : les réfugiés congolais du Sud-Soudan confrontés aux difficultés d’enrôlement
- La Ceni dément les allégations d’enrôlement des mineurs au Katanga