La Commission diocésaine justice et paix de Dungu s’inquiète des difficultés d’enrôlement des réfugiés congolais au Sud Soudan. Certains centres d’inscription manquent de cartes d’électeur. Et cette rupture de stock entraîne, selon la commission diocésaine, l’exclusion de certains électeurs potentiels aux prochaines élections.
Selon le président de la Commission diocésaine justice et paix de Dungu, ces réfugiés viennent du camp de Makfandu. Ce camp compte huit cent soixante dix ménages.
D’autres réfugiés sont éparpillés à Yambio, toujours au Sud Soudan.
La plupart d’entre eux profitent de cette période de récolte des produits de champ, pour obtenir leurs cartes d’électeur, notamment dans les centres d’inscription des villages situés à la frontière, à Bikima et Doru, souligne l’abbé Benoît Kinalego.
« Malheureusement, ils ne peuvent pas les obtenir faute de cartes disponibles dans ces centres », précise-t-il.
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni, Jean-Pierre Makakaro, indique que la rupture de stock est générale pour beaucoup de centres. Il affirme avoir expédié, depuis le mercredi 29 juin, des cartes d’électeur à tous les centres de l’intérieur de la province qui en ont besoin.
Lire aussi: