Les ex-agents de l’entreprise minière Sengamines accusent le ministre des Mines, Martin Kabwelulu de bloquer les fonds destinés à la paie de leurs arriérés de salaires et de décompte final, a déclaré jeudi 30 juin à Radio Okapi, le président du comité des anciens travailleurs de cette société, Théodore Lukusa.
Selon lui, l’enveloppe destinée à leur paie serait déjà disponible mais le ministère des Mines cherche à brouiller le mécanisme de décaissement des fonds.
Jusqu’aujourd’hui, les ex-agents de la Sengamines ne vivent que des promesses non réalisées, alors que les instances judiciaires avaient déjà tranché qu’ils soient payés depuis 2009, a affirmé Théodore Lukusa.
«Nous disons au ministre que nous avons droit à la vie. Soixante de nos camarades sont morts à cause de cette situation. La société qui a repris les activités de la Sengamines travaille, elle produit et vend des diamants. Après ses productions, elle fait rapport au ministre des Mines », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre des Mines, Me Anisha, a appelé ses agents à la patience :
« Ils n’ont pas à s’agiter. Ils seront payés. Nous avions connu quelques problèmes. Nous nous attelons pour trouver des solutions.»
Me Anisha a rappelé que l’argent des anciens de la Sengamines ne viendra pas de la nouvelle entreprise car elle a une personnalité juridique différente, même si elle travaille dans les installations de la Sengamines.
«Pour payer leurs arriérés, nous devons vendre les biens de la Sengamines. L’inventaire de l’actif et du passif des biens a déjà été fait», a ajouté Me Anisha.
Lire aussi: