Mbuji Mayi : la Miba reprend la Sengamines

Sengamines

Sengamines

La Minière de Bakwanga (Miba) reprend les installations d’exploitation et le patrimoine de la Société minière Sengamines. L’opération a commencé lundi dans une localité située à 60 kilomètres au sud de Mbuji Mayi. Cette reprise a été décidée par le gouvernement dans le cadre de la révision des contrats miniers, indique radiookapi.net

Cette opération qui durera 4 jours est d’une part le résultat des travaux de la révision des contrats miniers et d’autre part, des journées minières tenues à Kinshasa au mois de mars dernier. C’est le gouvernement central à travers le ministère des Mines qui a ordonné cette opération. Il s’agit en effet des résolutions de toutes ces rencontres. Parmi ces recommandations, la rétrocession à la Miba de ses droits miniers et le paiement d’une créance d’environ 196 millions de dollars américains.

Le travail consiste à un inventaire général du patrimoine de la Sengamines dont l’autre recommandation concerne le déclenchement de la procédure de sa faillite. Après l’étape de Tshibwe, la délégation se rendra à Senga Senga, une autre installation minière située sur l’autre rive de la rivière Lubilanji.

Christine Tuse, administrateur délégué général adjoint de la Miba confirme l’information. Mais elle ne précise pas si la reprise de ce patrimoine est une compensation de la créance.

Réaction de la délégation syndicale

La délégation syndicale de la Miba se dit favorable à la décision du gouvernement congolais de rendre le patrimoine de la Sengamines à la Miba. Cependant, elle affirme avoir appris cette décision par la voie des ondes. La délégation syndicale attend que cette information lui soit livrée officiellement par la Miba. Cette dernière entreprise va donc récupérer tout l’outil de production de la Segamines en vue de le renforcer la production.