Une quinzaine de personnes ont été tuées en deux semaines dans les territoires de Lubero, Beni et Rutshuru au Nord-Kivu, par lynchage ou brulées vives par les populations locales en colère. La société civile a fustigé, ce jeudi 23 juin, ce qu’elle appelle “le laxisme de la justice face à l’impunité“.
Dans le seul territoire de Lubero, au moins dix personnes ont été tuées par la sentence populaire, a affirmé le président de la société civile locale, Joseph Malikidogo.
«Nous demandons aux autorités politico-administratives de pouvoir s’impliquer dans la gestion de la question [de justice populaire], sinon le pire va arriver», a-t-il lancé.
Ce phénomène prend aussi de l’ampleur dans le territoire de Beni. Deux présumés criminels ont échappé, mercredi 22 juin, au lynchage; grâce à l’intervention de la police.
Il en est de même à Rutshuru, où plus de deux cas de lynchage et incendie de maisons ont été recensés au début du mois de juin.
Les acteurs de la société civile du Nord-Kivu fustigent le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire. Selon eux, beaucoup de présumés criminels restent impunis.
«Si la justice fait bien son travail, peut-être la population n’aurait pas tendance de se rendre justice», a estimé l’un d’eux.
Les autorités judiciaires ou politiques locales n’ont pas été joignables.
A lire aussi sur radiookapi.net: