ge=1374,320,y,center,]Cette campagne ira du 25 au 29 juin à Kinshasa, et du 25 au 27 juin au Katanga, au Bas Congo, au Bandundu et au Kasaï-Oriental. Selon le ministre de la Santé, cette nouvelle campagne vaccination se justifie par le fait que de nouveaux cas de polio ont été enregistrés dans ces provinces. Victor Makweng précise que la plupart des malades sont des adultes qui avaient refusé de se faire vacciner lors de précédentes campagnes.
Le ministre de la santé revient sur la nécessité de cette quatrième dose de vaccin:
«Quand tu n’as jamais été en contact avec un virus, lorsqu’on te donne la possibilité d’être en contact avec un virus, c’est ça la vaccination. Le corps humain est une très longue machine. Dès qu’il réagit une fois, il fabrique des anticorps, des gendarmes qui sont prêts. Parfois il n’en fabrique pas assez. C’est pourquoi, lorsqu’on vaccine une deuxième fois, le corps connaît l’ennemi…Plus on aura vacciné, plus on aura des armes contre les microbes. Il n’y a pas d’intoxication, au contraire, un corps qui a effleuré un virus, est déjà armé pour l’attaquer.»
Pour rappel, la troisième phase de vaccination contre la poliomyélite avait été lancée le 26 mai dernier sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC)
Selon le Programme élargie de vaccination, PEV un bilan de quarante cas de polio pour toute la RDC, dont vingt d’adultes à Kinshasa, était enregistré.
Cette troisième phase avait concerné tout le monde pendant cinq jours à Kinshasa, tandis que dans les provinces, elle n’était réservée qu’aux enfants de moins de 5 ans et cela pendant 3 jours.
Lire aussi: