Selon les responsables provinciaux du Programme élargi de vaccination (PEV), au moins 107% d’enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés. Ce qui représente près d’un million et demi d’enfants vaccinés dans la province du 26 au 28 mai dernier, selon les responsables provinciaux du Programme élargi de vaccination (PEV), Ces résultats positifs sont dus notamment à la collaboration entre les autorités locales, sanitaires ainsi qu’avec les medias, soulignent les responsables du PEV et de l’Unicef au Nord-Kivu.
Au moins 107% d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite du 26 au 28 mai au Nord-Kivu. Ces résultats positifs ne tiennent pas compte de la zone de santé de Pinga dont le bilan est encore attendu.
Ces résultats ont été rendus possibles grâce à la contribution de plusieurs acteurs de la province.
Le docteur Rose Nkiko, chargée de la survie à l’Unicef/Goma, explique :
…Globalement, la campagne s’est bien déroulée sur tous les territoires de la province du Nord-Kivu. On a eu l’implication de toutes les autorités politiques. On a eu l’implication des médias au plus haut niveau et des autorités administratives de base. On est arrivé à impliquer les chefs de villages qu’on appelle couramment les aidants communautaires.
Si tout s’est bien passé dans l’ensemble, dans certains coins de la province, les parents disent avoir été surpris par les vaccinateurs. Cependant, aucune résistance n’a été opposée, les parents étant convaincus de l’importance du vaccin pour la vie de leurs enfants.
Certains interlocuteurs s’interrogent : à quand la vaccination contre la poliomyélite chez les adultes, dans la province du Nord-Kivu, comme c’est le cas à Kinshasa ?
Pour le docteur Hans Bateyi, coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination, le gouvernement congolais est en train d’étudier la possibilité d’élargir ce processus, dans le reste des provinces du pays.
Lire aussi, concernant la polio: