La cérémonie a eu lieu le mercredi 1er juin. Le nouveau centre de transfusion sanguine est un bâtiment de sept pièces. Le projet a été financé par la Coopération allemande et sa matérialisation a duré 9 mois.
La construction du bâtiment, son équipement et la formation du personnel ont été assurés par une ONG partenaire du CPTS, Univers Sud-Liège.
Les sept pièces correspondent à sept services de laboratoire.
Selon la coordinatrice du centre provincial de la transfusion sanguine, Dr Liliane Bwiza, ce nouveau centre va desservir les cinq zones de santé du territoire de Rutshuru et du sud de Lubero.
Elle explique l’enjeu de cet ouvrage:
«Le territoire de Rusthuru est resté lontemps victime des guerres, notamment des violences sexuelles. La transmission des maladies à travers la sang, les plaies par balles, tout cela demande du sang. Une fois vous donner du sang non sécurisé, c’est la continuité des maladies. Lorsqu’il n’y a pas du sang et qu’on en a besoin, c’est vraiement le désespoir, et ce sont les décès. Nous avons enregistré beaucoup de décès par manque du sang. Ça c’est une réalité, et nous pensons que le centre de transfusion sanguine de Rusthuru que nous venons de mettre en place va répondre aux besoins de cette population : diminuer les décès liés au manque de sang ; il va diminuer les risques de contamination des maladies transmissibles par le sang.»
Lire aussi sur radiookapi.net: