Les ONG de défense de droits humains ont demandé, mercredi 1er juin 2011, lors de la commémoration du premier anniversaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, l’élévation au rang de héros national de l’ancien directeur exécutif de la Voix sans voix. Elles lui ont également décerné, à titre posthume, le premier prix «Floribert Chebeya» pour la défense des droits de l’homme.
Au cours de cette commémoration, le Réseau national des organisations non gouvernementales des droits de l’homme de la RDC (Renadhoc) ont aussi proclamé la journée du 1er juin de chaque année, journée nationale dédiée aux défenseurs des droits de l’homme en RDC.
Les ONG ont également demandé l’érection d’un monument à l’honneur de Chebeya et invité la haute cour militaire à se saisir pour compétence, des affaires concernant les défenseurs des droits de l’homme, qui n’auraient pas été, selon elles, équitablement menées devant les juridiquement inférieures. Elles ont notamment évoqué le procès Chebeya et Bazana.
“Nous allons réouvrir tous les dossiers pour que la justice soit rendue. Si ce n’est pas fait au niveau national, nous n’hésiterons pas pour aller au niveau international”, a souligné Cheik Hamza, président du Conseil d’administration du Renadhoc.
Le ministre de la Justice et Droits humains, Luzolo Bambi, présent à la cérémonie, a affirmé que des concertations sont en cours pour que la mémoire Chebeya et de Bazana soient honorée par une justice équitable; sans donner d’autres prévisions à ce sujets.
“Puisque le procès a été public, c’est aussi cela la démocratie. Je crois que la danse, le tam tam…La justice a été au rendez-vous. Maintenant, la décision, tout est suspendu à l’intime conviction des juges”, a déclaré le membre du gouvernement.
Luzolo Bambi a aussi indiqué qu’un projet de loi portant promotion et protection des défenseurs des droits de l’homme a déjà été déposé au Parlement.
Lire aussi:
Procès Chebeya: l’assassinat de Fidèle Bazana mis à charge des prévenus