Les activités socio-économiques reprennent timidement dans le secteur de Lua, dans le territoire de Kungu, ont annoncé, lundi 23 mai, les autorités locales. Cette reprise est à la faveur du retour de la paix dans cette partie de la province de l’Equateur, après l’insurrection du Mouvement de libération des indépendantistes et Alliés (MLIA). Par contre, les déplacés de Lua originaires de Dongo constituent une charge de plus pour les familles d’accueil.
Les habitants de cette contrée, qui avaient fui les atrocités, avaient tout perdu pendant les hostilités.
Selon le chef de secteur Evariste Mbandoma, près d’une année après la fin de l’insurrection, un bon nombre des personnes déplacées qui ont trouvé refuge au secteur de Lua ne sont pas encore retournées dans leurs milieux d’origine. Il s’agit notamment des déplacés originaires du secteur de Dongo.
Et ce, malgré l’assistance des humanitaires, notamment de la FAO qui distribue des semences aux paysans retournés.
Cette présence des déplacés constitue une charge pour les familles d’accueil qui ne savent pas encore organiser des activités génératrices de revenu.
Evariste Mbandoma explique ces difficultés à Radio Okapi:
La vie reprend un peu comme par le passé. Mais on a connu beaucoup de difficultés au sujet des déplacés qui étaient retournés, dans ce sens qu’ils avaient abandonné leurs biens, leurs cultures et champs. Etant revenus fraîchement, ils n’ont pas encore retrouvé la stabilité, malgré la distribution des semences.
Toujours selon le chef de secteur, les déplacés originaires de Dongo constituent une charge supplémentaires pour les familles d’accueil. Sur huit mille déplacés, six mille sont rentrés, deux mille autres restent encore à Lua, sans abri adéquat.