Quatre semaines après le lancement des opérations de révision du fichier électoral au Kasai-Oriental, un million de personnes ont été enrôlées.
D’après les statistiques rendues publiques par la Commission électorale indépendante (Ceni), le vendredi 29 avril, la ville de Mbuji-Mayi enregistre le plus grand nombre d’enrôlés, plus de deux cent soixante-quatorze mille personnes.
Dans le territoire de Kabeya Kamwanga, cinquante six mille six cent trente personnes se sont enrôlées alors que cinquante six mille cinq cent vingt personnes étaient attendues.
Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni, parle d’un engouement dans tous les centres.
Ces statistiques concernent deux villes et quatorze territoires.
Les opérations de révision du fichier électoral n’ont pas encore commencé dans les territoires de Kole et de Lomela faute de carburant pour faire fonctionner les ordinateurs.
Dans Le territoire de Lodja où les opérations avaient été suspendues pendant deux semaines, l’enrôlement a repris le jeudi 28 avril.
Pour éviter les retards au cours des opérations d’enrôlement, le directeur des opérations de la Ceni a demandé au personnel des centres d’inscriptions de rappeler aux requérants de s’apprêter à fournir toutes les informations qui leur sont demandées pendant qu’ils se trouvent dans les rangs.
Pour sa part, le gouvernement provincial a promi de traduire en justice tout futur candidat qui délocaliserait les personnes pour leur enrôlement.
En 2005, deux millions quatre cent trente-sept mille personnes ont été enrôlées au Kasaï Oriental.