Plus de quatre-vingt mille personnes déplacées de différents sites à Bunia et à la périphérie du centre-ville vont bénéficier d’une assistance en vivres du Gouvernement, a annoncé mercredi 27 novembre la cheffe de la Division des affaires humanitaires et solidarité nationale, Louise Mbasani.
Par ailleurs, des sources du cabinet du gouverneur de province, indiquent que cette assistance est une réponse aux multiples besoins surtout alimentaires formulés par les différents comités des déplacés lors du passage de la Première ministre Judith Suminwa à Bunia le week-end dernier.
Ces vivres composés de sacs de farine de maïs et de haricots sont destinés aux déplacés des sites de Kigonze et ISP à Bunia, ainsi qu’à d’autres familles de vulnérables qui vivent dans une précarité extrême à la périphérie du centre-ville. Selon Louise Mbasani, ce geste va quelque peu soulager les souffrances de ces personnes vulnérables.
« Nous avons un énorme gap. Si on sert six sites seulement vous voyez tous les autres qui vont rester. Aujourd’hui il y a un manque criant de nourritures dans tous les sites », précise-t-elle.
Pour sa part, le gouverneur de province, le général Johny Luboya Nkashama indique que des efforts sont consentis par l’armée pour rétablir la sécurité afin de permettre le retour de cette population dans son milieu d’origine, malgré le faible effectif des militaires. Il explique :
« Nous, nous sommes en train de faire un effort pour qu’il y ait des zones de retour. Aujourd’hui, les populations de Boga et de Tchabi sont rentrées chez elles. C’est vrai, il y a des territoires où nous n’avons pas assez de personnel, nous allons voir comment renforcer la sécurité ».
Les bénéficiaires saluent ce geste, mais plaident en faveur de l’accélération du PDDRC-S pour permettre le retour dans leurs milieux d’origine.
La province de l’Ituri compte à ce jour plus d’un million six cent mille personnes déplacées réparties dans 68 sites, selon les récents rapports des humanitaires.