La Ligue de la Zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel) a rendu public, vendredi 22 avril, le rapport des ses activités au cours de l’année 2010. Selon ce rapport, le bilan de la sensibilisation que l’ONG a menée sur les droits de l’enfant et de la femme est positif.
Cette sensibilisation a porté entre autres sur la loi sur les violences sexuelles, la loi sur la protection de l’enfant, les mécanismes juridiques et les règles de procédure de protection contre les violences sexuelles en RDC.
Pour Joseph-Godé Kayembe, président du conseil d’administration de la Lizadeel, toutes les provinces de la République ont été sensibilisées.
D’après ce rapport, la province de Kinshasa a été la plus sensibilisée et celle du Bandundu, la moins sensibilisée à cause des difficultés d’accès à certaines zones.
Le même rapport indique qu’à part l’assistance psychosociale des victimes de violences sexuelles, la Lizadeel a assuré également l’accompagnement judicaire des victimes des violences sexuelles.
Joseph-Godé Kayembe explique par ailleurs que son ONG a rencontré quelques difficultés au cours de l’exercice 2010.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Mais il ajoute que, grâce à la sensibilisation, certaines habitudes commencent à changer.
« Le nombre de dénonciations d’actes de violences sexuelles, par exemple, est croissant, » a-t-il affirmé.
Lire plus sur radiookapi.net:
RDC: la Lizadeel se réjouit de l’affectation des juges d’enfants
Kinshasa: une marche de la Lizadeel contre les violences sexuelles