« Toutes les activités prévues en marge de la journée du 24 avril seront sécurisées afin de permettre à chacun de jouir de ses droits démocratiques ». C’est ce qu’a déclaré l’Inspecteur Général de la Police nationale congolaise, ad intérim, Charles Bisengimana, mercredi 20 avril, à l’issue de la réunion de sécurité que le Premier ministre Adolphe Muzito a présidée à la Primature.
Plusieurs manifestations politiques sont prévues le 24 avril 2011 à Kinshasa. Cette date est significative dans l’histoire politique de la RDC. Dans un discours prononcé le 24 avril 1990, le président Mobutu a rétabli le multipartisme après 25 ans de parti unique.
Le Premier ministre Adolphe Muzito a réuni ses collaborateurs et des experts chargés du maintien de la sécurité et de l’ordre public pour prendre des mesures afin d’assurer la sécurité des personnes lors des meetings et autres activités politiques prévues dimanche à Kinshasa.
Puisque la plupart de ces manifestations se tiendront dans des installations sportives, le ministre des Sports a aussi pris part à la rencontre.
«Les différentes activités prévues le 24 avril 2011 se dérouleront dans les installations sportives en toute sécurité en vue de permettre à chaque citoyen de jouir de ses droits », a déclaré Claude Nyamugabo.
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi et d’autres partis politiques ont prévu des rassemblements politiques ce jour là.