Un mois après sa création, la société de transport fluvial de L’Equateur (STFE) créé par l’arrêté du gouvernement provincial pour désenclaver la province n’est pas encore opérationnelle.
La STFE a pour mission de relier la ville de Mbandaka et les territoires de cette province accessibles par voies navigables, indiquent les responsables de cette société.
Les villes de Kinshasa et Kisangani comptent aussi parmi les destinations à exploiter. Pourtant, les 25 yachts acquis pour le trafic sont encore immobilisés à Mbandaka.
Le directeur général de la STFE, Eddy Ndoba, explique qu’un certain nombre de préalables doivent être réunis avant le début des activités. Il s’agit notamment du recrutement et de la formation du personnel, l’acquisition du permis de navigation et d’autres documents.
D’après la même source, le gouverneur et le vice gouverneur de la province ont déjà voyagé à bord des canots rapides de la STFE.
Il précise aussi que les joueurs du Tout-puissant Molunge, l’équipe de Mbandaka ont aussi emprunté ces chaloupes pour aller représenter l’Equateur aux préliminaires de la Linafoot au Bas-Congo en passant par Kinshasa.