Kabeya Kamwanga: Ceni, déjà 70% d’enrôlés


Une file devant le bureau de l'ex- CEI (archive).

L’engouement est total dans le territoire de Kabeya Kamwanga autour de la révision du fichier électoral. En deux semaines, plus de 38 000 personnes ont déjà été enrôlées, soit un taux d’environ 70 %. A la Commission électorale nationale indépendante Kasaï-Oriental, on se frotte les mains.

Les prévisions de la Ceni pour ce territoire sont de 56 000 électeurs.

En deux semaines, 38 000 sont déjà enregistrés.

Chiffres communiqués par cette institution elle-même.

D’après la même source, les 44 centres d’inscription de Kabeya Kamwanga sont tous opérationnels.

Depuis le lancement de l’opération, on enregistre une moyenne de 200 électeurs inscrits par jour, précise la Ceni qui note aussi une présence massive des femmes dans ce processus.

Les bureaux sont sollicités dès 5 heures du matin jusqu’aux heures du soir par une population qui tient à avoir la carte d’électeur.

Ce mardi 19 avril au matin, certains candidats à l’enrôlement ont déclaré à Radio Okapi avoir abandonné leurs travaux champêtres pour remplir ce devoir civique.

La Ceni attribue cet engouement aux différentes campagnes de sensibilisation menées dans les églises et sur les places publiques.

Mais, certains analystes politiques de la province considèrent l’empressement de la population à l’opération de révision du fichier électoral comme une volonté de tenir à opérer un choix judicieux lors des prochains scrutins.

En 2005, le territoire de Kabeya Kamwanga a connu très faible participation à l’enrôlement, estimée à 26%.