Les habitants de Mahagi-centre, cité située à 200 Kilomètres au nord de Bunia dans la Province Orientale, sont descendus dans la rue, le jeudi 7 avril dans la matinée. Ils ont manifesté contre mort par balle d’un déclarant en douane pendant la nuit précédente.
Peu avant minuit, mercredi, quatre hommes armés habillés en tenue militaire ont débarqué à la résidence du déclarant, rapportent des sources sur place.
Après une brève discussion, les assaillants lui ont tiré trois balles. Selon les mêmes sources, les assassins sont repartis après avoir dépouillé l’épouse de la victime de son argent.
Dans cette cité, toutes les activités ont été bloquées. Les écoles, les services et les commerces sont restés fermés, a indiqué l’Abbé Erick Abedi, de la paroisse diocésaine de Mahagi-Centre.
Selon la même source, des coups de feu sporadiques étaient toujours entendus dans la cité à la mi-journée de ce jeudi.
A la suite des ces manifestations, l’administrateur du territoire de Mahagi, Christophe Ikando, a établi le bilan provisoire suivant:
- un agent de la police nationale des frontières tué,
- le bureau de la police et celui de la Direction générale des douanes et assises(DGDA), de la Direction générale de migration (DGM) et de l’Office congolais de contrôle (OCC) saccagés,
- un coffre-fort de la DGDA apporté,
- le bureau de la cité pillé et incendié et
- tous les véhicules sous douane saccagés.
Plusieurs autres cas de pillage perpétrés par des hommes armés, a poursuivi Christophe Ikando, ont été enregistrés depuis le lundi 4 mars dans Mahagi-centre.