Révision de certaines dispositions de la loi électorale, réforme judiciaire, de l’armée et de la police, telles sont les priorités du calendrier de la session d’avril en cours à l’Assemblée nationale. Ce calendrier a été adopté à la plénière du lundi 21 mars. A cette liste, s’ajoutent d’autres matières, notamment, l’examen de l’institution de la Commission nationale des droits de l’homme, la caisse de la péréquation, la proposition de loi portant régime spécial de sécurité sociale des parlementaires.
Ce dernier point a d’ailleurs fait déjà l’objet d’un débat à la plénière de ce jour, étant donné qu’il s’agit d’un sujet susceptible de jouer sur l’image des députés, ont souligné certains d’entre eux.
La problématique de la mise en place de la caisse de péréquation a également soulevé des vives discussions.
Si cette question est réglée, l’on mettrait alors fin à la confusion autour de la rétrocession.
Au total, 78 points sont inscrits dans le calendrier de la présente session ordinaire de la Chambre basse.
Cette matière abondante sera-t-elle épuisée ?
La question se justifie parce que depuis le début de cette législature, aucune session n’a épuisé son ordre du jour.
D’où la demande de certains députés d’examiner d’abord des matières jugées essentielles en cette période pré électorale.
Une particularité de la plénière de ce lundi: elle a été présidée par la 2e vice-présidente du bureau de la chambre basse, après l’ouverture de la séance par le président de cet organe.
Mois de la femme oblige.