Un homme a été abattu par balle, vendredi 18 mars vers 21 heures (locales) et un autre grièvement blessé à coups de machettes au cours d’une incursion des hommes armés et en tenue militaire au quartier Buzito de la cité de Kiwanja, à 70 kilomètres au nord de Goma dans le territoire de Rutshuru. Selon les habitants de ce quartier, les assaillants ont pillé plusieurs maisons avant de se retirer. Pour eux, il s’agit de FARDC; alors que les autorités administratives locales incriminent les rebelles des FDLR, protégés par la population locale.
Les tirs ont commencé aux environs de 20 heures (locales), indiquent les habitants de Buzito. Les assaillants ont assiégé ce quartier pendant près d’une heure, emportant plusieurs biens:
- poules,
- chèvres,
- téléphones portables,
- argent et
- autres biens de valeur.
L’homme tué a rencontré les assaillants sur sa route alors qu’il rentrait chez lui. Ces derniers lui ont tiré dessus et il est mort sur place.
Les habitants du quartier Buzito accusent les éléments des FARDC d’avoir commis ces actes.
Mais, l’administrateur du territoire de Rutshuru, Amisi Kalonda, affirme que ce sont les FDLR qui ont fait incursion dans la cité de Kiwanja avec la complicité de certains habitants:
«Ce que nous avons dans le territoire comme réalité, il y a des bandits qui portent des tenues militaires; il y a des FDLR qui portent aussi les mêmes tenues. Il y a des FDLR qui ont des enfants, des femmes dans la cité de Kiwanja. Et il y en a d’autres qui sont cachés dans les maisons. Ça, nous devons le dire clair. Nous demandons à la population de collaborer avec notre armée. Il n’y a que la seule armée, il n’y a pas une autre.»
Sans l’implication de la population, a poursuivi Amisi Kalonda, il est difficile d’attraper ces FDLR, qui entrent dans la cité habillés en civil et se cachent dans certaines familles avant de mener leurs opérations la nuit.
Il a, toutefois, promis de prendre des mesures appropriées pour assurer la sécurité de la population et ses biens.