L’atelier dit « Bridge », axé sur le développement professionnel relatif à l’administration électorale s’est clôturé mercredi 16 mars à Kinshasa. Cet atelier vise le renforcement des capacités des nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ainsi que des responsables de différentes commissions électorales d’Afrique centrale francophone qui y prennent part également.
Pour le directeur résident de AFES, une organisation internationale chargée de former le agents électoraux, au Niger et formateur dans cet atelier, Corneille Nanga
« La formation est basée sur l’instrument qu’on appelle Bridge qui signifie bâtir des ressources en démocratie, gouvernance et élection. C’est le programme des cours le plus complet qu’on a aujourd’hui dans le monde dans le domaine des élections. Et spécialement cette formation touche à l’administration électorale et à la gestion des contentieux. Il y a aussi le réseau du savoir électoral ACE qui est une bibliothèque en ligne par laquelle vous pouvez trouver tout ce que vous voulez dans le domaine des élections. »
Ces instruments, d’après Corneille Nanga, sont déjà à la disposition de la Ceni qui les gère.
Ces documents seront mis à la disposition des nouveaux membres pour la professionnalisation des élections, a-t-il ajouté.
Cette formation est organisée par la Ceni avec l’appui financier et technique du PNUD à travers son projet d’appui au cycle électoral au Congo.