La prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite à Kinshasa est prévue du 23 au 27 mars 2011. En prélude à cette opération, le ministère provincial de la santé et le sous-bureau de l’OMS ont organisé mercredi une campagne de sensibilisation des bourgmestres de la capitale pour la réussite de cette opération. Les médecins chefs de zones de santé de la ville y ont aussi pris part.
Selon le ministre provincial de la santé, l’enjeu de cette cette riposte est que la polio, dans sa forme actuelle, peut attaquer n’importe qui, quel que soit l’âge.
«La forme ancienne concernait les enfants de 0 à 5 ans. Aujourd’hui, cette maladie concerne même les nouveau-né, les enfants, même des personnes adultes,» a expliqué le ministre provincial Vital Kabwilu.
D’où le caractère obligatoire de la prochaine campagne et la nécessité de mobiliser les bourgmestres, ceux-là même qui gèrent la population au quotidien.
«Cette maladie se contamine d’une personne à une autre. Un seul cas de poliomyélite peut contaminer 200 personnes. Voilà le caractère obligatoire,» a-t-il insisté.
Et en cas de résistance, le ministre provincial Kabwilu prévient qu’il sera fait recours à la justice.
«Nous avons demandé aux bourgmestres qui gèrent la population au quotidien d’aller voir tout ce monde, de leur faire comprendre, s’ils continuent à résister, la justice va s’occuper d’eux,»a-t-il dit en substance.