Plus de six cents étudiants de la faculté de médecine humaine de l’Université de Lubumbashi (Unilu) ont manifesté, le week-end dernier, leur mécontentement sur le site de cette université. Ils veulent être admis en première licence médecine. Les autorités académiques leur dénient ce droit au motif qu’ils ont échoué au test d’admission. Les protestataires de l’entendent pas de cette oreille parce qu’ils ont déjà commencé les cours en première licence.
Les étudiants dénoncent la publication tardive des résultats de ce test d’admission. Sur huit cents étudiants, seuls deux cents ont satisfait.
Les recalés ne veulent pas perdre cette année académique parce que les inscriptions sont déjà clôturées dans toutes les universités.
De plus, ils affirment venir des extensions de l’Unilu (Mweneditu, Kolwezi, Kasumbalesa, Kamina, Kalémie, Malemba Nkulu et Likasi) et donc ne comprennent pas pourquoi on les a soumis à ce test.
Le conseiller du recteur de l’Unilu en charge de la presse, Christian Kunda a confirmé que ces étudiants ont échoué au test d’admission à la faculté de médecine humaine et doivent attendre le prochain test ou se faire inscrire ailleurs.