«Beaucoup reste à faire, mais pour l’instant, nous sommes satisfaits de l’amélioration de la situation sur le plan sécuritaire et du développement.»C’est dans ces termes que s’est exprimé le chef de la Monusco, Roger Meece lors de sa visite à Walungu avec une délégation d’une dizaine d’ambassadeurs africains accrédités à Kinshasa.
A cette étape de leur mission, ces diplomates africains ont aussi exprimé leur satisfaction.
Selon eux, l’Est de la RDC ne peut que continuer à espérer étant donné que les efforts de la stabilisation et la restauration de l’autorité de l’Etat jusque là amorcé sont fiables et satisfaisants.
C’est sous la conduite du Mwami Ndatabaye de la chefferie de Mweshe et de l’administrateur du territoire que les ambassadeurs africains ont visité à Walungu centre, notamment, quelques bâtiments publics.
Ils ont vu, entre autres, les bâtiment administratif et de la police nouvellement réhabilité par le projet Starec.
Cette visite a permis aux diplomates de se rendre compte des enjeux qui restent à relever dans le processus de paix dans cette partie de la RD congo.
Plusieurs partenaires impliqués dans le projet Starec leur ont expliqué la part de leurs intervention respectives tout en soulignant les problèmes auxquels ils font face dans l’exécution de ce projet.
A travers l’UNOPS, les ambassadeurs africains ont appris que les travaux de la réouverture de la route Bukavu-Shabunda est en cours et que la situation instable d’insécurité qui se vit actuellement le territoire de Shabunda ne facilite pas un déroulement facile et rapide de ce projet.
Roger Meece qui accompagne ces ambassadeurs leur a indiqué la persistance des groupes armés tels que les FDLR continue d’être un grand problème pour la population.
L’ambassadeur du Gabon qui est à la tête de la délégation des diplomates africains a indiqué pour sa part qu’une restitution de ce qu’ils ont vu à l’est de la RDC sera organisé à l’intention de tous les ambassadeurs africains accrédités en RDC.
Cette restitution se fera également dans le cadre des relations bilatérales entre la RDC et leurs pays respectifs afin de réfléchir sur les actions à mener pour le soutier du projet starec, a souligné l’ambassadeur gabonais.