Kinshasa: ouverture de la 2eme consultation régionale sur la mise en œuvre de la résolution 1325

Les femmes congolaises réfléchissant sur les enjeux démocratiques (Ph. Arch. www.direct.cd)Les femmes congolaises réfléchissant sur les enjeux démocratiques (Ph. Arch. www.direct.cd)

Les femmes congolaises réfléchissant sur les enjeux démocratiques (Ph. Arch. www.direct.cd)

Les travaux de la deuxième consultation régionale sur la mise en oeuvre de la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations unies se tiennent ce lundi 14 février à Kinshasa.  Cette résolution porte sur l’intégration des femmes dans la prévention des conflits, les processus de paix et de la reconstruction post-conflit des pays des Grands lacs. 

Selon la secrétaire exécutive de «Femmes Africa Solidarité», Bineta Diop, la paix, la stabilité et le développement de la région des Grands lacs  passent  forcement par les femmes.

Elle explique l’intérêt de la deuxième consultation qui se tient à Kinshasa:

«Cette consultation a pour objectif d’échanger par rapport à ces trois plans (NDLR: les plans d’actions nationaux du Rwanda, du Burundi et de la RDC sur la mise en œuvre de la résolution 1325) et voir, après le 10eme anniversaire de la résolution 1325, ce qui a été réalisé et les défis qui restent,  pour faire en sorte que ce soit une réalité.»

Cette rencontre, a-t-elle poursuivi, constitue également une voie de dialogue entre les trois institutions à travers les plans d’actions nationaux. Et un plan d’actions régional pourrait relayer les efforts fournis par  la RDC, le Rwanda et le Burundi.

Pour  Bineta Diop, il y a des questions transversales dont l’impact se fait sentir dans les frontières de ces trois pays.

La paix,  la stabilité et le développement  de la région des Grands lacs passeront forcement par les femmes et elles doivent y contribuer, a-t-elle estimé.

La première consultation régionale sur le la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations unies s’est tenue à Bujumbura, au Burundi  en  août  2009.

Au cours de cette réunion, les trois pays ont présenté leurs plans d’actions nationaux sur la mise en oeuvre de la résolution 1325 de l’Onu.