Kay
Le meurtre, la nuit dernière d’un jeune homme dans un quartier de la cité de Kayna, à 185 kilomètres au nord de Goma, en territoire de Lubero, a causé dimanche matin une manifestation populaire qui a débouché sur des actes violences. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour rétablir le calme.
C’était vers 1h du matin qu’un jeune homme d’une vingtaine d’années, motard de son état, a été abattu à son domicile.
Les meurtriers ont tiré plusieurs balles à travers le mur de sa maison avant de forcer la porte.
Ils ont ensuite retiré la victime avant de l’achever complètement à l’extérieur toujours à coups des balles.
La nouvelle a bouleversé tout le quartier où habitait la victime.
Ce dimanche matin, femmes, motards et jeunes de la cité de Kayna se sont mobilisés et ont pris le cadre qu’ils ont emmené au bureau de la cité.
Et sur place, ils ont tout saccagé et brûlé tous les documents officiels de l’administration et de la police locales.
Une manière pour les manifestants d’exprimer leur mécontentement face à l’incapacité des autorités locales, selon eux, à assurer leur sécurité.
L’agitation était totale jusqu’au moment où les militaires sont venus intervenir pour disperser les manifestants en tirant des coups de feu en l’air.
Le calme a ainsi été rétabli depuis l’après-midi.
Selon le chef de cité adjoint de Kayna, les mêmes meurtriers auraient voulu, la même nuit, commettre un deuxième meurtre en visitant une autre famille du même quartier.
N’ayant pas trouvé la cible qu’ils cherchaient, ils ont menacé sa femme en tirant trois coups de feu avant de s’en aller sans être inquiétés.