Environ dix cadres du mouvement politico-militaire des Forces républicaines fédéralistes (FRF) sont arrivés lundi 31 janvier à Bukavu en provenance de leur base dans les hauts plateaux de Minembwe. Ils affirment avoir abandonné leur milice pour intégrer les rangs des Forces armées de la RDC à l’issue des négociations avec une délégation de Kinshasa.
« Nous avons décidé de nous joindre à l’armée gouvernementale pour l’instauration d’une paix durable », a dit Michel Rukunda Makanika, l’un des chefs militaires des FRF joint au téléphone mardi.
Selon Michel Rukunda, le gouvernement a répondu à quelques revendications de son mouvement, sans les préciser.
”La délégation gouvernementale est venue nous voir. Nous nous sommes entendus. C’est pourquoi nous sommes ici. Nous voulons aussi contribuer à l’instauration d’une paix qui va durer, et que si quelqu’un veut encore troubler cette paix, nous allons tous ensembles le combattre”, a-t-il déclaré.
Cinq cents ex-combattants FRF sont regroupés à Minembwe centre, dans les hauts plateaux de Fizi en attendant leur intégration au sein des Forces armées de la RDC, ont indiqué en fin de semaine dernière les sources de la cellule de communication des opérations Amani Leo (Opérations de l’armée congolaise contre les milices de l’Est de la RDC).