Le notariat de l’Hôtel de ville de Kinshasa a finalement légalisé les statuts de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Étienne Tshisekedi révisés au 1er congrès du parti qui s’est tenu du 10 au 14 décembre dernier.
Pour le secrétaire national de l’UDPS chargé de la communication, le pouvoir s’est rebiffé, après une certaine résistance sous prétexte que d’autres statuts du même parti auraient déjà été déposés.
Serge Mayamba:
“Les textes du parti dont les statuts ont été effectivement authentifiés par le notaire après que les membres de l’UDPS ont eu, par la main de leur président, à dénoncer les manœuvres d’écarter l’UDPS des échéances électorales à venir. Et voilà, comme dans tout combat, finalement, le notaire avec ceux qui le manipulent se sont rebiffés. Voilà pourquoi nous avons finalement retiré ces documents, hier à 14h. Pour l’instant, lesdits documents sont à la portée de l’UDPS. C’est le président qui a qualité pour engager ce parti. D’autant plus que, même lorsque nous pouvons nous référer aux petites divergences qu’il y a entre les membres de l’UDPS, tous reconnaissent en ce dernier la qualité de président du parti. “